Le guest blogging triangulaire pour améliorer le référencement naturel

01 mai 2019 / By evi19

Il existe différentes techniques pour optimiser le référencement d’une page ou d’un site. Le guest blogging triangulaire en fait partie et compte parmi les méthodes tendances en matière de SEO et de stratégie Netlinking.

Qu’est-ce que le guest blogging

Vous avez sans doute entendu parler des articles invités utilisés pour le netlinking. Le guest blogging triangulaire est une forme parmi d’autres qui peuvent être utilisées dans ce cadre.
Il s’agit en effet de l’échange non réciproque d’articles entre plusieurs blogueurs, 3 au minimum. L’échange non réciproque est considéré propre par le fameux moteur de recherche Google, ce qui permet d’obtenir des liens dofollow naturels. De plus, l’échange est effectué entre des blogs de la même thématique, donc plus pertinents. De ce fait, le guest blogging triangulaire permet d’optimiser le référencement naturel et donc le positionnement d’un site dans les pages de résultats des moteurs de recherche.

Comment fonctionne le guest blogging triangulaire ?

Le principe du guest blogging triangulaire est très simple. Prenons l’exemple d’une équipe de 3 blogueurs qui effectueront l’échange. Le premier blogueur rédigera donc un article incluant ses backlinks qui sera publié chez le deuxième blogueur. Ce dernier rédigera un article à son tour, avec ses backlinks évidemment, pour le publier chez le troisième blogueur. Celui-ci qui est le dernier de la chaîne rédigera un article avec ses backlinks pour le blog du premier blogueur.
L’échange a donc lieu selon un schéma séquentiel ou enchaîné, sans qu’il n’y ait de réciprocité entre deux blogueurs. Le premier blogueur rédige un article pour le deuxième blogueur, mais n’en reçoit pas un. Il doit attendre la fin de l’échange pour recevoir un article du dernier blogueur, le troisième dans l’exemple ci-dessus.

Comment optimiser le guest blogging triangulaire ?

On ne parle pas ici de l’optimisation du contenu pour le référencement, mais de la manière de mettre en place un schéma de guest blogging triangulaire pertinent et pérenne. La première astuce consiste à choisir des blogueurs qui partagent la même thématique ou des thématiques complémentaires pour constituer une petite équipe. Cela vous permettra de rédiger facilement des articles de qualité et d’éviter d’être repéré par Google.
Il serait aussi intéressant de réaliser l’échange avec plus de blogueurs dans le cadre de plusieurs équipes comme expliqué avant. De cette manière, un blogueur pourra être publié autant de fois qu’il a publié pour les autres.

S’il est vrai que les liens externes provenant de sites d’autorité ont plus d’effet sur le référencement naturel, le guest blogging triangulaire reste tout de même une méthode réfléchie qui peut être efficace si elle est bien utilisée et incluse dans une bonne stratégie de netlinking.

Leave a Comment

*Please complete all fields correctly